mardi 11 février 2020

Campanile: On a quand même trouvé mieux pour sécher des draps !

Foto Fb Redento Trento

6 commentaires:

  1. ... oui mais là, quand les draps sont secs, les cloches sonnent.

    RépondreSupprimer
  2. La notice parlait d'un "lavage à haute température", elle a tout compris de travers...

    RépondreSupprimer
  3. C’est la dernière attraction à la mode à Venise, très prisée des touristes : le tour de lagune en Campanovoile (encore appelée Campanilo-voile). C’est une spécificité vénitienne : les bâtiments étant posés sur l’eau, il est ainsi facile de les déplacer. Le fonctionnement de la campanovoile est basé sur le gradient thermique à l’intérieur du Campanile, c’est-à-dire la différence de température entre le haut et le bas. Un courant d’air s’établit, tantôt ascendant, tantôt descendant (selon les conditions climatiques et l’horaire de la journée). Ce courant d’air s'évacue par les petites ouvertures aménagées sur la hauteur des 4 faces. Les voiles sont utilisées pour contraindre les flux à s'évacuer tangentiellement selon la direction souhaitée. La vitesse n’est pas très importante, mais l’allure est majestueuse.
    Cette invention est due à l’ingénieur naval lyonnais Gaudi, dont les origines catalanes sont par ailleurs bien connues. On dit qu’il était récemment occupé à la mise au point d’une nouvelle turbovoile du côté des Grandes Antilles…

    RépondreSupprimer
  4. Seriously, it has taken time and skill to see and capture this fascinating image. Well done!

    RépondreSupprimer
  5. C'est la dernière œuvre de Christo : il a enveloppé le Campanile !

    RépondreSupprimer
  6. En fait, ce ne sont pas des draps mais des protections sanitaires. Il y a 30 touristes bloqués à l'intérieur du campanile. Ils sont placés en quarantaine, des porteurs du coronavirus ayant été identifiés...

    RépondreSupprimer