mardi 31 octobre 2023

Mais où sont les "Forze d’Ercole" d'autrefois ? Snif...

Foto Fb Robert Delaroche
 

6 commentaires:

  1. Il s'agit ici d'une variante des joutes Forze d'Ercole entre quartiers (sestiere) vénitiens. Aujourd'hui, les pyramides humaines ne sont plus seulement basées sur la force physique et l'équilibre mais également sur l'adresse des compétiteurs par l'introduction concomitante du jeu du Mikado (lequel fut rappelons-le importé du Japon par Marco Polo). Aujourd'hui, les joutes Forze d'Ercole-Mikado consistent à déposer tube après tube un échafaudage construit par l'équipe adverse sans faire tomber la pyramide humaine qui en est solidaire. Le jeu est très réglementé, tant lors de la pose que de la dépose des éléments. L'équipe victorieuse est celle qui conserve le plus de compétiteurs empilés lorsque tous les tubes sont déposés.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu leur numéro dans l'émission de patrick sébastien: super!

    RépondreSupprimer
  3. Lors du Carnaval de Venise, le comité des fêtes installe une tyrolienne entre le sommet du Campanile et la base d'une pyramide Mikado.
    Et là, c'est un moment très attendu par la foule qui se masse place Saint-Marc : le vol de l'Ange. En effet, à l'arrivée, l'ange doit ébranler la structure et faire tomber le plus possible de petits bonshommes empilés, exactement comme au bowling. D'ailleurs, on attribue des points à l'ange proportionnellement au nombre de chutes.
    Très spectaculaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom de l'ange vient compléter la liste des anges des chutes...

      Supprimer
    2. ... et puis, si l'ange n'a pas réussi à ébouler totalement l'édifice, ce qui reste est utilisé par l'équipe de plongeon synchronisé de Venise qui s'entraîne parfois dans le bassin de San Marco.

      Supprimer
  4. En ce moment, avec Ciaran et Domingos, c'est surtout la "Forze d'Eole", en Italie comme en France. Pas question de jouer au Mikado géant !

    RépondreSupprimer